Généalogie d'un breton

Au fil des registres...

Naissance de Marie Françoise LE DAMOISEL, fille d'un mousquetaire

Trun (Orne) le 21 décembre 1792

 

 

"Marie Françoise Julie LE DAMOISEL fille légitime de François Etienne LE DAMOISEL ... Sieur de Bourgeauville chevalier de l'ordre militaire de St Louis et capitaine de cavalerie a la suite des Mousquetaires de la 1ère compagnie du Roy et de Dame Louise Marie GOUPIL DE PREFELN a été batisée par moy vicaire du bourg de Trun soussigné le vingt et un décembre 1792 Le parrain Claude LE DAMOISEL ... Sieur de la Gueretière la marraine Demoiselle Marie Magdeleine GOUPIL DE PREFELN"


Mis à jour le 9 août 2008

 

Décès de prêtres à Sainte-Brigitte

Il arrive que les actes de décès des prêtres présentent quelques particularités, comme en témoignent ces deux exemples relevés dans registre BMS 1684-1729 de Sainte-Brigitte dans le Morbihan.

Décès de Missire Guillaume RAFFLE, curé, survenu le 5 mai 1716. Un calice y est dessiné dans la marge (page 259)

 

 

Il en est de même pour l'acte de décès de Maurice LE GUELLAN, le 30 novembre 1724 (page 338)


Mis à jour le 11 août 2008

 

Décès de Françoise PICHOT à Trun en 1698, suite à la chute d'une pièce de bois

 

 

 

Retranscription de l'acte

"Le mercredy douze jour de novembre mil six cents quatre vingt dix huict le corps de françoise pichot fille de feu anthoine pichot et de... décédée du jour precedent agée d'environ dix huict ans de mort violente et precipitée par l'accident inopiné de la cheutte d'une d'une piece de bois dont elle fut accablée entendant la grande messe dans l'eglise parroissiale de ce bourg y a esté inhumé par nous françois cressey prestre curé du dit lieu assisté de Mes gabriel alliot et laurens tabar nos vicaires de Me louis henry, tous prestres du dit bourg et autres"


Mis à jour le 20 août 2008

 

Le papier du registre était trop transparent...

En mars 1696, le curé de Trun décide de ne pas écrire sur une partie de la feuille du registre, car la transparence du papier risquait de rendre les actes illisibles...

 

"L'endroit present laissé vacant, a raison de la penetration lisible du papier qui aurait peu dans la suite des temps rendre l'acte qu'on y aurait escrit non lisible, et partant bien biffé et approuvé par nous cures et vicaires du dit lieu de trun sous signes"


2 septembre 2008

Décès de Louis CRESSEY le 11 septembre 1709 à la Bataille de Malplaquet

Cette bataille, qui s'inscrit dans la guerre de succession d'Espagne, fit environ 30000 morts. La France affronta une coalition composée des Provinces Unies (Pays-Bas), de l'Autriche et de la Grande Bretagne. Une chanson populaire en est restée : Malbrough s'en va-t-en guerre.

Informations sur la Bataille de Malplaquet sur le site des Batailles de France et sur Wikipedia.

"Du lundy vingt troisième jour de septembre mil sept cents neuf, nouvelle du decez de Louis Cressey, fils michel âgé d'environ 25 ans de ce bourg, arrivé par l'effet d'un boulet de canon dans la bataille qui se donna l'onzième jour du present mois dans la plaine de malplaquet en flandre entre l'armée du Roy ou Il servait dans le corps de la gendarmerie et celle des ennemis, en foy de quoy le present certificat en a esté employé sur le present registre pour servir ce que de raison, par nous prestres curé, vicaires, et autres ecclesiastiques de ce lieu de trun "soudz" signe, les dits jour et an que dessus"


4 novembre 2008

 

Décès de l'enfant Jacques PICHARD dans un incendie à Trun en 1697

 

"Le Jeudy douze jour de septembre 1697
Jacques pichard pauvre enfant fils de Louis pichard est decedé
de mort precipitée aâgé d'environ dix ans ayant esté compris
dans l'embrasement de la maison de son dit pere arrivée par
un accident inopiné, lequel a commené paricelle et qui s'est
communiqué a plusieurs autres voisines le mesme jour, et ce qui
s'est trouvé restant de son corps a esté inhumé le samedy suivant
dans le cimmetiere de l'Eglise paroissialle de ce lieu par moy
gabriel alliot prestre vicaire au dit bourg en pnces de guillaume
robin, et charles gontier avec nous curé du dit lieu souz signé."

 


9 décembre 2008